top of page
livre ouvert

CATÉCHÈSE POUR TOUS



Maison Paroissiale
de Sennecey-le-Grand

mercredi 13 novembre 2024, de 19H00 à 20H15

"Pour en finir avec les idées reçues
sur la Toussaint et la sainteté"

CONFÉRENCES D'HISTOIRE DE L'ART

Une fois par mois, le samedi matin, des rencontres autour de l'histoire de l'art sont proposées aux personnes engagées dans la vie de l’Église, aux étudiants, aux acteurs du patrimoine, aux professionnels du tourisme, à toutes personnes désireuses de lire ou relire le patrimoine à la lumière de la foi, et à tous les curieux désirant enrichir leurs connaissances...

CETTE ANNÉE :

FAUT-IL AVOIR PEUR DE L'ART CONTEMPORAIN ?

IMG_5779.jpeg

Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques : retour sur une polémique inutile et ridicule

La polémique et les condamnations, initiées par certains groupes religieux extrémistes, la Conférence des évêques de France et le Vatican, se résument en fait à beaucoup de bruits pour rien... En effet, certains catholiques, par inculture, ne font pas la différence entre théologie et culture visuelle, entre un motif religieux et sa représentation. Il n'est pourtant pas difficile de comprendre que le langage (visuel ou verbal) n'est jamais ce qu'il désigne. D'autant plus que le metteur en scène Thomas Jolly a bien expliqué que le banquet éclectique se transformant en défilé de mode renvoie plus aux bacchanales de l'Antiquité qu'au dernier repas du Christ... Pas de quoi en faire tout un plat (c'est le cas de le dire) !

​Se souvient-on que l’histoire de l’art du XXème siècle a vu des œuvres d’art et des réinterprétations de certaines d'entre elles ayant choqué la société de l’époque ? Or, avec le temps, on s’est rendu compte que ces œuvres d’art disaient juste, contrairement à la société qui les refusait.

Avant de pointer du doigt un blasphème qui n'existe pas, la situation actuelle de l'Église catholique l'invite plutôt à ce qu'elle fasse preuve d'humilité, de discrétion et de silence, elle qui reste une donneuse de leçons (en ayant l'insupportable prétention que seuls les "cathos" ont raison), malgré ses dérives, ses attitudes et les actes abjects de certains de ses membres ! Mieux vaudrait tourner sept fois sa langue dans sa bouche en réfléchissant et en faisant l'effort de s'informer et de se cultiver !

Quelques questions se posent :

Pourquoi l'Église catholique ne peut-elle s'empêcher de revenir à ses démons de rejet, de condamnation, d'exclusion et de culpabilisation ? 

Pourquoi est-elle dans l'incapacité de rejoindre la société contemporaine, en transformant son regard, notamment sur la création artistique ? D'où vient cette aversion pour l'esthétique contemporaine, l'expression forte, décalée, humoristique, foisonnante ? 

​Pourquoi l'Église est-elle incapable de combler les fossés qui, au fil du temps, se sont creusés entre elle et les artistes ? Empêcher un artiste de « créer du Beau selon lui » , serait comme vouloir empêcher un arbre d’avoir des feuilles en mai…

Puissent les catholiques être les dignes représentants d'une fraternité incarnée, acceptant l’invitation au questionnement, au mystère, au dévoilement, à la curiosité, à l’émerveillement !

FCL

Conseils de lecture

Quelques propositions pour enrichir votre réflexion et nourrir votre foi...

Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation de l'ouvrage

bottom of page